Ce week end avait lieu à Antibes, samedi le Championnat Régional en parties Originales et dimanche le Quintuplex du Comité. 

 

A) Championnat Régional en P.O

 

7 joueurs ( Christiane, Eric, William, Armande, Liliane, Nouhad,Josette Lo) et un arbitre (Gaëlloup) ont participé. 3 parties fantastiques, avec des scrabbles à décoiffer : 

La première partie (joker, 18 coups pour un top à 1056 points), tirée par Chantal Meunier, a été dure... vraiment dure. Les 8 scrabbles se sont concentrés dans les 9 premiers coups, le coup 2 ayant distribué des zéros à ceux qui ont tenté "MALAWIS" (raté, les bons gentilés sont MALAWIEN et MALAWITE). Les tops les plus délicats à former sont ci-dessous. NIVEROLLE, en triple appui (donc sans scrabbler), a donné lieu à un solo de l'ordinateur au coup 16. L'avant-dernier coup a fini de creuser les négatifs avec MYRRHE en Legendre sur le Y (87 points). Paul Georges (Cannes) a coiffé les séries 2 et 3 au poteau en remportant la partie.

La seconde partie était une 7 et 8. Catherine Alzina, qui l'a tirée, a eu également la main heureuse (peut-être pas du point de vue des joueurs) puisque 1260 points ont été atteints au bout de 18 coups, dont 10 scrabbles. Il a donné l'occasion de voir un CHAMELON s'EVACHANT sur la grille (coups 2 et 3). Une série en milieu de partie (4 scrabbles consécutifs totalisant 382 points) a été marquante : le coup 10 a piégé quelques joueurs tentés par "ELIRENT" ou "RELIRENT" (hélas, élire et lire ont un passé simple en U), tandis que le suivant (IKASTOLAS en double appui, école où l'on enseigne en basque) a donné lieu à un joli solo de Brigitte Hourtal (La Seyne-sur-Mer). C'est alors que le nonuple DELESTAS a alourdi les négatifs, un comble pour ce mot. Juste après, GUINEEN en collante (par)achève cette série, même si les joueurs pouvaient limiter la casse avec d'autres scrabbles. Xavier Guillermin (Valbonne) s'est le mieux sorti de ces pièges en s'adjugeant la partie à -36.

La dernière partie (7 et 8 joker), tirée par Brigitte Gatin, a été dans la même veine : 1430 points en 17 coups (11 scrabbles dont 5 avec prime de 75 points), sachant qu'à -200, on joue au niveau des séries 3. Quelques coups en Legendre sur le K permettent de ne pas trop souffrir (DESK à 82 points ne fait que -20 sur OBSERVE, KIFE à 117 points tope le coup suivant), et les quadruples ouverts ont donné de bons sous-tops dans les coups suivants, et même un top avec MEVENDRAI mais il faut prendre garde à ne pas tomber dans l'EUPHORIE (surtout avec SOULERIEZ au coup 8). Car d'autres coups sélectifs arrivent : AXOLOTLS (AXOLOTL : amphibien restant à l'état larvaire. AXER et GATEUX limitaient la casse), LEZARDAI, et une fois que les jokers ont été consommés et qu'il ne reste que deux places pour scrabbler, plusieurs joueurs se retrouvent sans rien sur... NUDISMES. Patrick Mériaux (Valbonne) s'impose à 62 points du top.

 

Nos Monégasques ont fait de leur mieux et sont rentrés se reposer avant d'attaquer le tournoi du lendemain. 

les parties à rejouer

1) champpojoker

2) champo7et8

3) champpojoker7ET8

 

Les Résultats

champregiopo

 

B) Quintuplex

 

Dimanche, revoilà nous 8 comparses de retour, pour le Multiplex. 110 Joueurs sur le centre d'Antibes, un peu plus de 500 sur les 5 centres. 

La partie 1, annoncée par Gaëlle, s'est jouée en 20 coups pile, pour un top à 970 points. Les 7 scrabbles n'ont pas fait de différence majeure, car soit les scrabbles uniques étaient de vocabulaire accessible, soit il y avait un bon sous-top (ex : RELIRONS ne perdant que 3 points sur LORRIES). Toutefois, on pourra noter deux jolis scrabbles en double appui : MAILLIONS et MASTIQUER. Et les joueurs qui ont joué le benjamin LAM-ENTEE au coup 2 (au passage, ENTEE admet 21 benjamins de 3 lettres... entrainez-vous à en trouver le plus possible) ont gagné... un point sur le sous-top IWAN. 18 joueurs ont fini la partie à moins de 50 points du top, avec en tête le Phocéen Ahmed Jarmouni, à -12.

La partie 2, annoncée par Anne Knof, a creusé les négatifs en à peine 18 coups pour un top à 932 points. Il faut dire que sur les 6 scrabbles, 4 étaient vraiment délicats. Et à côté, des coups cruels donnant des scrabbles secs... qui ne passent pas. Ceci a dû GONFLER quelque peu les joueurs puisque même en cherchant avec les appuis (qui ne passent pas davantage), le top ne VOLTIGE qu'à une trentaine de points. Pour illustrer la différence avec la partie 1, Ahmed, qui remporte aussi cette partie, est le seul joueur à moins de 50 points du top (-39).

La partie 3? annoncée par Josette Greiner,  (983 points, 21 coups dont 6 scrabbles) est un peu similaire avec quelques coups qui ont fait des dégâts, tant au niveau scrabbles que pour les lettres chères : d'abord, SEMIQUE quadruplait le Q posé au coup précédent (60 points sans scrabbler), puis un Legendre sur le Z a donné deux iso-tops (ZEINE et ZAIRE) à 68 points. Et, à la surprise de plusieurs joueurs, un tirage de prime abord peu reluisant (3 O) a scrabblé ! Puis le deuxième coup joker cache à son tour un scrabble unique (voir plus bas). FACETTER est le dernier scrabble. En fin de partie, il faut bien gérer les collantes (notamment le Y en pivot). Patrick Mériaux (Valbonne) remporte la partie à -35, mais on joue au niveau des séries 4 même avec -250.

Tous nos joueurs se sont super bien débrouillés malgré tout cela. Un beau week end riche en scrabble et en amitiés.

Les parties à rejouer

1) quintuplex1

2) quintuplex2

3) quintuplex3

 

Les Résultats sur le Centre d'Antibes

resultats_antibes

 

Les résultats du multiplex (donc les points de classement, PP4 et %Sn) seront ajoutés lorsque les informations seront disponibles.

 Plus d'infos sur le blog du Cômité en cliquant sur le lien ci dessous

 

http://www.scrabblecotedazur.fr/